Rechercher
  • calbert58

Traitement des migraines



La migraine est une maladie chronique affectant environ 12% de la population française. Elle peut se présenter avec ou sans aura (symptômes visuels, sensitifs ou troubles de la parole précédent les maux de tête).

Dans la plupart des cas elle est épisodique à basse fréquence: le patient présente des crises espacées qui sont en grande majorité accessibles à un traitement de crise adapté.

Celui-ci repose principalement sur les anti-inflammatoires et les triptans. Le rôle du neurologue est de trouver avec le patient le médicament qui lui convient le mieux et de lui expliquer les modalités de prise du traitement.

Dans certaines situations plus compliquées la migraine peut devenir épisodique à haute fréquence (au moins 8 jours de crise de migraine par mois) ou chronique (au moins 15 jours de céphalées par mois dont 8 jours à caractère migraineux). En plus du traitement de crise le neurologue peut alors prescrire au patient un traitement de fond.

En première intention des médicaments de la famille des béta bloquants, des anti épileptiques ou des anti dépresseurs seront proposés, leur efficacité ayant été prouvée pour diminuer le nombre et l'intensité des migraines.

En cas d'échec de nouvelles prises en charges sont récemment apparues:

- des injections de Botox selon un protocole spécifique peuvent être réalisées en hôpital ou en clinique pour les patients présentant une migraine chronique suite à l'échec de deux traitements de fond classiques.

- Des auto injections mensuelles d'anticorps monoclonal Anti CGRP sont accessibles aux patients dés 8 jours de céphalées migraineuses par mois et en échec de deux traitements de fond classiques. Cette alternative thérapeutique n'est pour le moment pas prise en charge par la sécurité sociale.


Par Dr. M, LEBOUTEUX

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout