Rechercher
  • calbert58

Dans notre centre : HyFoSy en Gynécologie


Qu'est-ce que c'est ?


HyFoSY pour Hystérosalpingo Foam Sonography remplit les mêmes fonctions que l’hystérosalpingographie : > visualiser la perméabilité des trompes, la forme de l’utérus. ​

L’hystérosalpingographie est souvent douloureux pour beaucoup de femmes, réalisé dans des centres de radiologie avec l’utilisation d’un produit de contraste diffusé dans l’utérus et des rayons X pour prendre des clichés. ​ Par opposition, l’examen HyFoSy se pratique via une échographie directement dans le cabinet de votre gynécologue (formé à son utilisation avant), le produit injecté dans l’utérus est un gel a reconstituer juste avant l’examen. ​ A l'aide d'une sonde échographique, nous évaluerons l'aspect anatomique du système de reproduction, et examinerons la perméabilité des trompes. ​ Cet examen est réalisé avant l’ovulation, c’est-à-dire pendant la première moitié du cycle menstruel, après l’arrêt des règles. ​ Avant de vous soumettre à l’échographie il est important d’exclure toute grossesse en cours. L’examen ne peut pas s’effectuer s’il y a une infection vaginale ou abdominale ​ Cet examen dure 10 à 15 minutes en moyenne.

Comment se déroule cet examen ?



Cet examen se déroule sans être à jeun.

Avant l’examen, vous devez vider votre vessie. Une échographie trans-vaginale est réalisée.

Ensuite, après insertion d’un spéculum dans le vagin (comme pour un frottis), des prélèvements sont effectués. Une désinfection du col est ensuite effectuée, suivi par l’introduction d’un petit cathéter dans la cavité utérine.

Le spéculum est ensuite retiré, et une petite quantité d'un mélange d’eau et d’air (foam) est injectée via le cathéter, tout ceci sous contrôle échographique trans-vaginal. Ce liquide va remplir la cavité utérine, et si les trompes sont perméables, le liquide atteindra la cavité abdominale via les trompes de Fallope.


Il se peut que vous ressentiez des crampes au niveau du bas-ventre, comme cela arrive parfois pendant les règles.

N’hésitez pas à faire part au médecin des douleurs que vous ressentez au cours de l’examen.

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout