Electromyogramme

A quoi correspond cet examen ?

 

L’électromyogramme (souvent appelé EMG), est une exploration fonctionnelle, qui permet d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles.

Il consiste à appliquer un faible courant électrique au niveau des fibres nerveuses, sensitives ou motrices, du système nerveux périphérique. Ce très faible courant (quelques millièmes d’Ampère[1]) appliqué un temps très court (d’un millième à un dixième de seconde) provoque un influx nerveux artificiel et donc la transmission d’un message le long de la fibre nerveuse.

La réponse à l’influx nerveux est enregistrée par des capteurs placés sur la peau, sous la forme de potentiels nerveux ou musculaires (courants électriques au niveau des nerfs ou des muscles), transmis à un ordinateur.

 

[1] 'unité de mesure du Système international d'unités de l'intensité du courant électrique.

cnl-electromyogramme-505x708.jpg
electromyogramme-emg_cae76fc75aac5b943b6

A quoi sert un EMG ?

 

L’électromyogramme est un examen très utile pour le diagnostic de différentes maladies, parmi lesquelles :

 

·         Des lésions nerveuses associées à un accident ou un traumatisme, pour déterminer précisément la localisation, la nature et l’extension des lésions.

 

·         Les neuropathies périphériques, pour définir le type de neuropathie et orienter vers la cause. Les neuropathies peuvent en effet avoir de multiples origines, comme une infection, une maladie systémique, des carences nutritionnelles, un diabète, l’exposition à des substances toxiques, une maladie génétique (maladie de Charcot) ou encore une origine auto-immune. Dans les neuropathies, la vitesse de conduction de l’influx nerveux est réduite au niveau des territoires concernés.

 

·         Les maladies affectant les motoneurones (cellules nerveuses motrices de la moelle épinière).

 

·         La myasthénie se caractérise par une diminution de la réponse musculaire au cours des épreuves de stimulation répétitive.

 

·         Les myopathies (dysfonctionnement des muscles).