Echographie cardiaque

 

Qu’est-ce qu’une échographie cardiaque transthoracique ?

 

L’échographie cardiaque transthoracique (ETT) est une échographie du cœur, réalisée à l’aide d’une sonde posée sur le thorax et émettant des ultrasons.

Il s’agit d’un examen indolore, non irradiant, qui ne présente aucun risque et peut être réalisé chez tous les patients, y compris chez les femmes enceintes.

Les ultrasons permettent d’obtenir des images de votre cœur en mouvement en temps réel (échographie) et de mesurer les vitesses de circulation du sang (Doppler).

L’échographie cardiaque offre donc la possibilité d’une analyse à la fois anatomique et fonctionnelle de votre cœur.


 


Echo-cardiaque.jpg

A quoi sert une échographie cardiaque ?

 

Au cours d’une échographie cardiaque, de nombreuses mesures sont réalisées.

Les mesures anatomiques concernent la taille et la morphologie des différentes structures qui composent le cœur : ventricules, oreillettes, muscle cardiaque, valves (clapets assurant l’étanchéité) et péricarde (enveloppe du cœur).

L’analyse fonctionnelle consiste à observer la façon dont le muscle cardiaque se contracte, dont les valves s’ouvrent et se ferment et dont le sang circule, représenté par des couleurs. L’utilisation du Doppler permet d’évaluer les débits et les pressions dans votre cœur.

Les artères coronaires ne sont pas visibles en échographie cardiaque mais il est possible d’apprécier le retentissement d’un infarctus du myocarde sur le muscle cardiaque en visualisant une zone qui ne se contracte plus.

 

L’échographie cardiaque est donc incontournable pour le diagnostic et le suivi de toute maladie cardiaque, notamment :

- diagnostiquer et surveiller les maladies des valves cardiaques (souffle cardiaque, prothèses valvulaires), du muscle cardiaque (infarctus du myocarde, cœur dilaté ou hypertrophié) ou du péricarde (péricardite) ;

- dépister les complications cardiaques de l’hypertension artérielle, du diabète ou de l’hypercholestérolémie ;

- rechercher la cause des accidents vasculaires cérébraux (infarctus cérébral ou hématome intra-crânien) ;

- surveiller la tolérance cardiaque des chimiothérapies ;

- vérifier la bonne santé de votre cœur avant une intervention chirurgicale…

Nos cardiologues effectuent des échographies cardiaques transthoraciques au Centre Médical Argentine.

Comment se déroule l’examen ?

 

Pendant l’échographie cardiaque, vous serez allongé torse nu sur un lit d’examen.

Trois électrodes autocollantes seront disposées sur votre thorax pour enregistrer la fréquence de votre cœur et synchroniser l’enregistrement des vidéos à vos battements cardiaques.

Pour améliorer la qualité des images, il vous sera demandé de vous tourner sur le côté gauche pendant la majeure partie de l’examen.

La sonde d’échographie sera recouverte d’un gel, favorisant la transmission des ultrasons, avant d’être appliquée en divers points de votre thorax. Ceci est totalement indolore, vous ne sentirez pas le passage des ultrasons. Vous pourrez entendre de temps à autre le son du Doppler rythmé par les battements de votre cœur.

L’examen dure entre 20 et 30 minutes.

Quel est le matériel utilisé au Centre Médical Argentine ?

 

Pour la réalisation des échographies cardiaques, le Centre Médical Argentine dispose d’un échographe de dernière génération, un EPIQ CVx de Philips Healthcare.

Sa technologie offre des images échographiques de très bonne qualité, grâce à une excellente résolution spatiale et temporelle.

Il possède également des logiciels récents d’analyse semi-automatique du cœur, dont l’utilisation est désormais recommandée pour leur fiabilité et leur reproductibilité :

  • Dynamic Heart Model (analyse du cœur en 3 dimensions) ;

  • Auto-Strain (mesure de la déformation du muscle cardiaque).

 

Un compte-rendu complet de votre échographie cardiaque vous sera remis à la fin de l’examen, comportant les photos de votre cœur, l’interprétation des résultats et d’éventuelles recommandations pour votre prise en charge.

 

L’échographie cardiaque étant un examen dynamique, il vous sera également remis un DVD comportant les vidéos de votre cœur, afin que votre médecin puisse visionner la totalité de votre examen.

Philips_Epiq_F-300x450.jpg

Notre appareil d’échographie est

un EPIQ CVx (Philips Healthcare)